Accueil des EIP

Collège : accueil des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP)

Notre établissement accueille depuis une dizaine d’années des EIP (Enfants Intellectuellement Précoces) grâce à une prise en charge individualisée de ces élèves.

Ce projet est assis sur le projet éducatif de l’établissement. La plupart des élèves que nous inscrivons ont été testés par un ou une psychologue (WISK III, etc.). Demandé initialement par l’AFEP de la Somme en 2000, ce projet mobilise maintenant des ressources, un savoir et une expérience concernant ces enfants.

Formés en formation initiale par l’AFEP, puis ayant bénéficié de formation continue ultérieurement, les professeurs de l’établissement connaissent les spécificités de ces enfants, quant à leurs capacités mais également leurs difficultés.

 

Des spécificités reconnues

Souvent rapides et curieux, parfois en décalage du point de vue de la maturité, possédant une forme de pensée très globale, désordonnés ou au contraire très méticuleux, plein d’humour mais parfois anxieux, ressentant l’ennui, l’injustice ou l’isolement de manière souvent exacerbée, pas toujours très à l’aise relationnellement parlant, très inventifs mais également souvent remuants, ils n’entrent évidemment pas dans une catégorie toute faite. Notre travail consiste donc à les préparer à entrer au lycée et ses exigences en termes d’organisation sans pour autant contraindre leur mode de pensée particulier.

Nous travaillons sur ce sujet en lien avec le lycée du Sacré Cœur à Amiens, pour lequel l’inscription en seconde des élèves EIP est envisageable.

 

Des réponses adaptées

Des ateliers révisables d’une année sur l’autre, une pédagogie différenciée dans certains cours, une attention particulière sans pour autant les mettre à part, une large part dédiée au sport, des concertations régulières entre les professeurs de leurs classes, deux réunions institutionnalisées dans l’année au cours desquelles les parents peuvent également se rencontrer et discuter entre eux, le saut de classe, exceptionnel mais néanmoins possible, sont autant de moyens à notre disposition.

 

Un travail en réseau

L’établissement fait en outre partie d’un réseau d’établissements au sein d’une association nationale du nom de PREKOS, regroupant des établissements de l’Enseignement Catholique accueillant des EIP. Au cours de journées d’adhérents et d’universités d’été s’échangent des pratiques et sont proposés des bilans sur les recherches les plus récentes en matière de pédagogie, de psychologie, ainsi que sur les développements actuels de la recherche en neurosciences.

Cet accueil se veut au plus proche des réalités de terrain et dans l’expérimentation au quotidien, bien loin d’une quelconque méthode toute faite.
 

Retour en haut de page

agenda la salle amiens
Coordonnées

Facebook6 rue Ducange BP 81765
80017 Amiens Cédex 1
Tél. : 03.60.12.25.18 
Fax : 03.60.12.25.58

> Nous contacter
> Se rendre à l'école

bottom
> Copyright ©2009-2014 La Salle Amiens, droits réservés - Mentions légales - Contact - Création site Internet par Azertix